Avr 23, 2020 / by Benjamin Rosoor / In Non classé / Commentaires fermés sur Crise : danger et opportunité…
Crise : danger et opportunité…
Benjamin Rosoor
fondateur de l’Agence Web Report
Depuis la création de l’Agence Web Report, nous pensions avoir tout connu en terme de crise. Un an seulement après notre création, la bulle internet éclatait puis l’année suivante c’était le 11 septembre. Sont arrivées ensuite les crises financières, celle des Subprimes puis de la dette en Europe. Cette crise sanitaire a mis à l’arrêt la planète et ses économies en quelques jours. C’est extra-ordinaire ! Sidérant.
Certains ont vu dans ce retour à l’essentiel imposé par ce virus invisible mais menaçant, une opportunité de changer de modèle, de changer d’angle. Le passage au numérique est devenu un acte de survie . La digitalisation ne se décrète pas, elle s’est imposée. Pour d’autres, cela a été l’occasion d’accélérer, je pense notamment aux entreprises qui développent des solutions de travail à distance ou de visioconférences. Les promoteurs des circuits courts ont été entendus puis dépassés par la demande soudaine.
La résilience est dans notre ADN
Notre sobriété et notre sérieux qui pouvaient sembler un peu « rigoriste » dans ce monde si joyeux et au final un peu futile du marketing digital se retrouvent en phase avec cette société post-covid19 annoncée. Nous étions résilients sans le savoir, même si on s’en doutait un peu.
Pour nos propositions de rédaction, un texte, un dossier, un article, un livre blanc, nous parlons toujours à nos clients d’investissement. Ces écrits-là restent, même et surtout sur les médias numériques. Nous évoquons pour le référencement naturel des pages « piliers » et nous demandons à nos interlocuteurs de transmettre leurs valeurs pour une communication essentielle ! Une identité digitale se construit patiemment, encore plus aujourd’hui, sur des bases solides.
Et vous, qu’avez vous à raconter ?
Ce confinement est pour beaucoup de dirigeants l’occasion, l’obligation, de reconsidérer le storytelling de l’entreprise. Est-il en accord avec ses valeurs ? On pourrait même parler de roman ou de légende pour certaines boîtes.C’est peut-être le bon moment de revoir, de réécrire ce récit pour l’inscrire dans l’ère post-covid19.